Books 2

Langues

Basé à Rolle, au lac Léman, Suisse.

+4179 365 6261
mpezellweger@yahoo.com

@mpezellweger
Matthieu Zellweger
matthieu.zellweger

Agence: Haytham Pictures,
Paris, France - haythampictures.com / reaphoto.com

Livres

Ce travail invite à une relecture du « Notre Père ». Dans une société en perte de repères, il parcourt ce texte comme le socle d’une réflexion philosophique accessible à chacun. Résolument moderne et laïc, il entremêle des textes, des images plasticiennes et des photographies documentaires. Les textes synthétisent une vision possible des phrases originales, librement relues à l’aune du 21e siècle. L'iconographie onirique permet de redécouvrir la prière dans une dimension humaniste et aconfessionnelle. Les photographies documentaires, elles, illustrent une notion centrale mais inexplorée du « Notre Père » : le cheminement. Choisies par l'auteur dans un corpus de dix années de travaux photographiques, elles transforment un texte-roche en une pierre aux multiples facettes. La prière se trouve ainsi ciselée par les mots et les images, au fil du voyage au long cours duquel ce travail invite le spectateur.

Extrait de la préface de Tatyana Franck (ancienne Directrice du Musée de l'Elysée)

"Matthieu Zellweger a su capter la beauté et la vulnérabilité de l’Univers. Il dépeint l’aventure au coeur du monde. La permanence de son double regard, l’opposition entre une nature glorieuse et la lente dégringolade, que ce soit de la planète à l’infini des déchets ou la vieillesse, la descente vers la mort, la clochardisation, offre des images fortes d’une troublante émotion visuelle. Le merveilleux tremblement de l’être humain palpite sur l’image et se fond sur la variable géométrique de sa vulnérabilité et de sa transcendance"

> Order Now

 

ISBN 978-3-03878-072-4

Reliure suisse, 256 pages

8 textes originaux

200 images originales

 

Dimensions:

240mm x 300mm (fermé) ou 480mm x 300mm (ouvert)

 

Papier:

Arena Natural Smooth 120 g/m2

Imprimé en octobre 2022

69

Il s'appelait Alban - Portfolio

Comment montrer l’invisible ? Comment photographier une maladie invisible non-diagnostiquée, affectant un inconnu ? Tels étaient les défis qui s’offraient à Matthieu Zellweger quand, au printemps 2019, il reçut la demande de Mme Sorel de Haller de « réinterpréter » les tableaux de son fils, Alban. A cette époque, il venait de mettre la dernière main à « Worlds Beyond », un livre traitant des moments où le cerveau perd prise sur la réalité, et à un reportage sur le trouble bipolaire. Ces deux travaux lui avaient donné le temps d’amplement réfléchir à l’impact des tourments de l’âme sur la production artistique.

La demande était claire : il fallait que les tableaux apparaissent dans les photographies, et qu’ils soient accompagnés d’une interprétation supplémentaire, qui parlerait de ce mal qui parfois rongeait Alban. Matthieu Zellweger décide de rajouter de la lumière qui exprime une émotion: les moments de créativité sans limite, de joie, les périodes sombres, les moments où tout vacille. Il se propose de travailler chaque lumière pour souligner les métaphores, de varier les sources (blanche, monochrome, allumette) et les qualités (directe, réfléchie, diffusée) afin de faire vivre les émotions une à une, différemment dans chaque image. Ses lumières, couche supplémentaire pour laquelle il avait carte blanche, parlent de cette fulgurance qui déborde, de la créativité à fleur de peau, mais aussi du fragile souffle de vie qui parfois se consume, et des tunnels sombres dont seule une petite lueur indique qu’ils finissent.

Aujourd’hui le résultat de ce travail, abstrait comme les tableaux originaux, se présente sous la forme de 4 images qui explorent ces émotions antagonistes. Ici, une lumière blanche semble offrir un horizon, sur fond de tableau coloré, apposant ainsi le mouvement fluide et déterminé à une angoisse créatrice. Là, un jaillissement argenté incontrôlé reflète la lumière dans un contexte plus sombre et indique la seule direction qui soit : vers le haut. Là encore, le crépuscule s’annonce dans le tableau, à peine illuminé par une évanescence vacillante symbolisant la beauté et la fragilité du souffle de vie. Pour finir, une trace de lumière diffuse semble ouvrir une fenêtre à un contexte plus introverti, sombre et coloré à la fois. Dans cette série, Les lumières sont parfois vives, parfois retenues. Le mouvement, créateur et fluide, côtoie un paysage étonnamment fragile. 

> Order Now
  • Tirages en quadrichromie, 700 x 500 mm sur papier Natural Evolution white, 280 gm2 avec ennoblissement digital MGI (25 tirages en tout, dont 15 disponibles en portfolio)
  • Portfolio de 710 x 505 mm en carton de 1200 gm2 rembordé de toile Duchesse bleu nuit, intérieur en papier Sirio Color de 290 gm2 bleu nuit avec timbrage au recto argent mat, plaque intérieure avec rabat, fermeture par 2 rubans en satin de 200 x 16 mm (15 portfolios en tout)
1190

Worlds Beyond / Mondes parallèles

Ce livre ouvre une porte vers des réalités connues d’une seule personne, à un seul moment. Ces “Mondes Parallèles » sont hors-limites pour les autres observateurs ou même pour leurs protagonistes lorsque le moment se termine.

Il n’y a pas de retour possible vers ces visions, qui sont le fruit des périodes où le cerveau perd le contrôle sur la réalité. Cette perte de contrôle peut survenir lors d’un rêve ou peut être induite par une maladie psychiatrique et elle emmène le personnage vers une autre forme de réalité.

Ce monde alternatif est confus et mal défini, à la fois étrange et très familier. Les visions sont peuplées d’ombres et d’archétypes qui évoluent dans un environnement flou. Elles sont le résultat de situations incontrôlées et irrationnelles, qui n’ont que peu en commun avec la « réalité » telle que comprise par la majorité des gens éveillés ou hors crise pathologique.

Cette série rend ainsi hommage à la créativité du cerveau humain, ancrée dans nos craintes les plus profondément enfouies ou dans nos rêves les plus grandioses. Les visions produites sont le fruit d’imaginations désinhibées et laissées libres de leurs mouvements, quelle que puisse être la cause, pathologique ou non, de cette liberté.

> Order Now
ISBN 978-2-88474-425-6
 
Flatorello - 44 volets
22 textes originaux
30 images inédites
 
Dimensions:
115 mm x 242 mm (ouvert : 2530 mm x 242 mm)
 
Papier:
Munken Polar 240 g/m2
Achevé d’imprimer en janvier 2019
49

Secrets de riz et d'eau

Ce livre présente en images et en textes les secrets de fabrication du saké, l'alcool de riz japonais. Il nous emmène au coeur de plusieurs maisons de saké durant la saison de fabrication, dans le secret de la fabrication de cet alcool si intimement lié au Japon et à sa culture. A l’heure où le saké gagne rapidement en popularité en Occident, à l’heure où les maisons rivalisent d’ingéniosité pour produire des grades de saké de plus en plus ciselés, elle nous permet d'entrer dans les secrets du saké, faits de riz et d’eau. Et de beaucoup de travail.

Ce livre est unique en son genre. Il est écrit en français, anglais et japonais et présente un monde très mal connu, celui de la fabrication du saké. Il contient 15 textes originaux, des dizaines d’images 196 pages en tout, reliées à la japonaise. Ce projet a été soutenu par la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature à Montricher et par la Fondation Sandoz.

> Order Now
ISBN 978-3-03878-005-2
 
Reliure japonaise avec fils apparents, 176 pages
15 textes originaux
60 images inédites
 
Dimensions:
210 mm x 260 mm
 
Papier:
Lessebo Smooth Bright 150 g/m2
Cromatico Extra-Blanc 140 g/m2
Achevé d’imprimer en novembre 2017 
119

Order book

 
1 Start 2 Complete

DELIVERY INFORMATION